Accueil

1. Identification du Laboratoire

- Intitulé du Laboratoire : Algèbre et Théorie des Nombres 
- Directeur du Laboratoire :  BEHLOUL  Djilali
- Acronyme du labo : LATN 
- Adresse électronique latn@usthb.dz 
- Année d’Agrément : 2000
- Personnel soutien : 02 (une administratrice et une secrétaire) 
- Localisation physique : Secrétariat au Bâtiment de Recherche en Mathématiques Avancées (CAM), dernier étage, bureau 305, Faculté de mathématiques de l’USTHB.

2. Composition :

Le laboratoire regroupe  80 enseignants-chercheurs, dont 06 professeurs, 11 maîtres de conférences de classe A, 24 maîtres de conférences de classe B, 17 maîtres-assistants et 22 doctorants de troisième cycle. 
- Le laboratoire « Algèbre et Théorie des Nombres » est constitué de sept équipes de recherche formées d’enseignants-chercheurs confirmés et de doctorants.

3. Objectifs :

Le laboratoire a essentiellement pour objectifs le développement de l’algèbre, de la théorie des nombres, de la géométrie, les équations différentielles algébriques, du codage, de la cryptographie ainsi que les spécialités connexes grâce à la recherche (publications internationales, publications nationales, colloques nationaux et internationaux) et à la formation de chercheurs (habilitations, thèses de doctorat et de Magister).

4. Activités :

- Les enseignants-chercheurs du laboratoire encadrent et animent l’école doctorale « Mathématiques fondamentales et cryptographie » ainsi que les deux séminaires hebdomadaires : « Algèbre et Théorie des Nombres » et « Equations différentielles dans le champ complexe ». 
- Le laboratoire « Algèbre et Théorie des Nombres » a ouvert en Septembre 2009 : 
1) une licence académique « Algèbre et Cryptographie », 
2) un Master académique « Mathématiques et Applications » qui regroupe trois (03) parcours ; géométrie algébrique, géométrie différentielle et codage. 
Le laboratoire assure aussi l’encadrement de l’école doctorale « Mathématiques fondamentales et cryptographie ». 
- Depuis sa création, il y a eu au sein du laboratoire trois (03) PG différentes fonctionnant en parallèle. Plus de soixante (60 ) Magisters, cinq (05) doctorats, trois (03) habilitations et neuf (09) doctorats d’état ont été soutenus sous la direction de membres de laboratoire. 
Le laboratoire a aussi assuré l’encadrement de dix (10) étudiants dans la cadre d’une PGS (Post-Graduation Spécialisée) de Cryptologie pour le compte de la Présidence de la République durant l’année universitaire 2002-2003. Plusieurs colloques de théorie des nombres ont été organisés par des membres du laboratoire. 
- Six (06) projets CNEPRU et trois (03) projets PNR sont dirigés par des membres du laboratoire.

Thèmes de recherche du laboratoire :

- Géométrie et Toplogie. 
- Algèbre et Applications aux Codes Correcteurs d’Erreurs et à la Cryptographie
- Géométrie, Arithmétique et Equations Différentielles Algébriques
- Suites de Nombres, Analyse p-Adique et Calcul Ombral
- Mathématiques et application à la théorie de l’information 
- Théorie des Nombres et Applications
- Systèmes Différentiels Algébriques et Applications

Mots clés :

  • Nombres de Bernoulli, de Stirling, de Bell. Récurrences linéaires, équations différentielles algèbriques, équations aux différences finies, extensions de Picard-Vessiot, ensembles de Julia et de Fatou, quotient de Hadamard, fonction gamma p-adique, équations aux différences p-adiques.
  • Calcul formel, équations fonctionnelles, courbes elliptiques, variétés lorentziennes, équations diophantiennes, théorème de Riemann-Roch, équations hypergéométrique de Gauss, arithmétique de Zeckendorf.
  • Courbes algébriques, courbes hyperelliptiques, courbes elliptiques, équations différentielles sur les courbes algébriques, cryptographie, suites récurrentes, boite S hautement non linéaire, attaques DPA.
  • Fonctions arithmétiques, fonction zêta de Dedekind, factorisation, critère de Baez-Duarte, hypothèse de Riemann, formule de Möbius, calcul ombral, courbes de Frey et courbes d’Edwards, suites récurrentes.
  • Strucures symplectiques, structures de Poisson, formes normales, variétés lagrangiennes et legendriennes.
  • Opérateurs différentiels, indice, solution formelle, solution convergente, multisommabilité.
  • Codes cycliques, codes constacycliques, les fonctions APN et AB.